Ils ont participé :
(Cliquez le sur nom pour accéder à la biographie)
- Alasdair Coles
Professeur de neuro-immunologie, Université de Cambridge, Angleterre - Alister McGrath
Théologien, Université d’Oxford, Angleterre - Ard Louis
Physicien théoricien, Université d’Oxford, Angleterre - Bill Newsome
Neurobiologiste, Ecole de Médecine de l’Université de Stanford, Etats-Unis - David Wilkinson
Théologien, Université de Durham, Angleterre - Francis Collins
Ancien directeur du Projet Génome Humains aux Etats-Unis - Jennifer Wiseman
Astronome à la NASA aux Etats-Unis - John Bryant
Professeur de biologie, Université d’Exeter, Angleterre - Peter Harrisson
Professeur de Science et de Religion, Université d’Oxford, Angleterre - Katherine Blundel
Professeur d’astrophysique, Université d’Oxford, Angleterre - Simon Conway Morris
Chercheur en paléobiologie, Université de Cambridge, Angleterre - John Polkinghorne
Pasteur et Président du Queen’s College, Cambridge, Angleterre
Alasdair Coles
Alasdair Coles est professeur de neuro-immunologie (étude combinée du système nerveux et du système immunitaire) à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, et consultant neurologiste aux hôpitaux d’Addenbrooke et de Hinchingbrooke. Il participe également à la recherche sur de nouveaux traitements contre la sclérose en plaques (maladie qui attaque les nerfs). Son intérêt dans la recherche neurologique dans le cadre de l’expériences spirituelle durant des crises d’épilepsie du lobe temporal (crises survenant dans les parties du cerveau comprenantes centres du langage, de la mémoire et de l’audition). Il donne des conférences sur ce sujet dans plusieurs universités. Alasdair Coles est ministre du culte de Église Anglicane depuis 2008. il officie à l’Église St Andrews à Cambridge en parallèle à son travail médical et scientifique.
Alister McGrath
Alister McGrath est professeur de Théologie et il dirige le Centre de Théologie, Religion et Culture de King’s College à Londres en Angleterre. Ses études en chimie à l’Université d’Oxford, l’ont mené à entreprendre des recherches en biophysique moléculaire et à préparer en parallèle un diplôme en théologie. Il fut ensuite ordonné ministre du culte de l’Église Anglicane, où il a officié dans différentes églises. Il retourna ensuite à Oxford pour enseigner à Wycliffe Hall, en vue de devenir professeur de théologie historique à l’université d’Oxford. La plupart de ses recherches et de ses publications concernent la science et la théologie, et il a répondu vigoureusement (à la fois par écrit et au cours de débats) au livre de Richard Dawkins intitulé « The God Delusion » (publié en français sous le titre « Pour en finir avec Dieu »).
Ard Louis
Ard Louis est physicien théoricien à l’Université d’Oxford en Angleterre. Il dirige un groupe de recherche interdisciplinaire dont le rôle est d’analyser les problèmes liés aux limites entre physique, chimie et biologie. Jusqu’à récemment, il travaillait dans le département chimie de l’Université de Cambridge. Il est responsable du développement international de l’association britannique « Christian in Science » et membre associé du Faraday Institute for Science and Religion. Né aux Pays-Bas, et ayant vécu au Gabon, Ard Louis est francophone et il s’interesse activement aux questions d’éducation et de développement. Il est membre du Conseil d’administration de « Arca Associates », une organisation de développement international.
Bill Newsome
Bill Newsome est neurobiologiste à l’École de Médecine de l’Université de Stanford aux États-Unis. Ses recherches sont basées sur la perception visuelle, c’est-à-dire la manière dont le cerveau traite les messages à partir des yeux. Il a passé son enfance dans le nord de la Floride et a étudié la physique à l’université de Stetson. Il a ensuite obtenu un doctorat à l’Institut de technologie de Californie, et c’est là où il a commencé son travail sur la perception visuelle. Bill Newsome intervient régulièrement sur la relation qui existe entre la science et la foi et sur l’impact de la neuroscience sur notre connaissance de l’esprit humain. Il est membre de l’Académie Nationale de Sciences des États-Unis, il soutient également le Groupe Biblique Universitaire de l’Université de Stanford.
David Wilkinson
David Wilkinson a reçu une formation en science puis en théologie. Son premier doctorat était en astrophysique, durant lequel il a étudié le processus de formation des étoiles, des galaxies et des extinctions massives. Il a ensuite étudié la théologie à l’Université de Cambridge et est devenu ministre de culte méthodiste. Aujourd’hui docteur en théologie, il occupe désormais plusieurs postes à l’université de Durham dans les domaines de l’apologétique et de la théologie. Il est doyen de St John’s College et maître de conférence au département de théologie à l’Université de Durham en Angleterre. Il s’intéresse aux questions d’actualités culturelles et a écrit des livres sur des sujets connexes, comme les « X-Files » et « Star Wars to Christianity », ainsi que d’autres ouvrages populaires.
Francis Collins
Francis Collins a été Directeur du projet Génome Humain (initiative internationale pour le décodage de la carte d’ADN) aux États-Unis jusqu’en 2008. Bien qu’il un doctorat en physique quantique (physique des atomes et des particules subatomiques), ses études l’ont mené à devenir médecin puis chercheur dans les maladies génétiques. Ses recherches ont permis l’identification des gènes affectés par la mucoviscidose, la neurofibromatose, la maladie de Huntington et le diabète. Il est membre de l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis. Devenu chrétien durant ses études médicales, il intervient notament sur les sujets science et foi. Il est l’auteur du best-seller « le langage de Dieu ».
Jennifer Wiseman
Jennifer Wiseman a obtenu un doctorat en astronomie à l’Université d’Harvard, elle a poursuivi ses recherches à l’Observatoire National de Radioastronomie, puis à l’Université Johns Hopkins. Elle a contribué au programme scientifique du téléscope spatial Hubble au siège de la NASA, et est maintenant à la tête du laboratoire exoplanètes et astrophysique stellaire au centre de vols spatiaux Goddard de la NASA aux États-Unis. Elle fait partie de l’ « American Scientific Afiliation », une association qui organise des discussions sur la relation entre science et religion. Elle intervient régulièrement auprès détudiants et d’églises sur ces sujets.
John Bryant
John Bryant est professeur de biologie à l’université britannique d’Exeter. Il travaille depuis de nombreuses dans la recherche biochimique des gènes. Il a rédigé un manuel pédagogique intilé « Introduction à la bioéthique » destiné aux étudiants universitaires. John Bryant intervient fréquemment sur les questions liées à la bioéthique et sur le débat science-religion. Il a présidé l’association britannique « Christians in Science » entre 2001 et 2007 et ainsi que la « Society for experimental Biology » de 2003 à 2005.
Peter Harrisson
Peter Harrisson est professeur de Science et Religion à l’Université d’Oxford en Angleterre. Son principal intérêt de recherche est l’impact de la religion sur l’histoire de la science. Né en Australie, Peter Harrison a étudié les sciences et les arts à l’Université de Queensland. Il a enseigné les sciences en lycée avant de s’interesser à la philosophie des sciences et de la religion. Étudiant en philosophie et religion à l’Université Yale aux États-Unis, il a obtenu un doctorat en histoire religieuse. Avant de travailler à Oxford, il a été professeur d’histoire et de philosophie à l’université Bond en Australie. Il intervient régulièrement lors de conférences sur l’histoire des sciences et de la religion.
Katherine Blundel
Katherine Blundel est professeur d’astrophysique à l’Université d’Oxford en Angleterre. Ses recherches concernent la physique des galaxies. Elle a récement monté un projet intitulé « Global JetWatch » qui a pour but d’utiliser des télescopes installés dans des établissements scolaires du monde. Les enfants peuvent ainsi suivre 24h sur 24 les microquasars qui produisent des jets d’hydrogène à une vitesse très élevée. Katherine Blundel intervient régulièrement lors de conférences sur les questions de science et foi.
Simon Conway Morris
Simon Conway Morris est chercheur en paléobiologie (l’étude des fossiles: leur origine, leur croissance et leur structure). Ses dernières recherches portent sur l’évolution convergente, c’est à dire, l’observation chez des espèces différentes, de caractéristiques ayant évoluées de manières similaires, comme l’oeil. Il intervient souvent dans des conférences sur les implications philosophiques de ces phénomènes dans l’histoire de l’évolution. Il a écrit deux livres sur la science de l’évolution convergente et sur sa signification pour l’être humain. Simon Conway Morris a étudié à Bristol puis à l’université de Cambridge en Angleterre. Il a occupé plusieurs postes académiques et de recherche à l’Université de Cambridge en Angleterre. Il a occupé plusieurs postes académiques et de recherche à l’Université de Cambridge où il préside la chaire de la Paléobiologie Évolutionnaire depuis 1995.
John Polkinghorne
John Polkinghorne a débuté sa carrière comme physicien des particules, durant laquelle il fut professeur en physique mathématique à l’Université de Cambridge en 1979. Il démissionne à l’âge de 48 ans pour devenir pasteur de l’Église Anglicane. Après plusieurs années de ministère pastoral, il revient à l’université de Cambridge pour travailler dans le domaine de la science et de la religion. Nommé Président de Queens College à Cambridge, il partage son temps entre activités pastorales et travail académique. Il a rédigé de nombreux livres sur la science et la foi.